CONTEXT

Secteur : Agroalimentaire

Expertise Métier : Optimisation de la production

OBJECTIVES
  • Optimiser l’efficacité de la production : éviter les ruptures sans pour autant surstocker
  • Bien maîtriser la forte croissance de production en volume et en nombre de références (diversité élevée)
SOLUTION

Le logiciel SCOP-CapacityPlanning d’EURODECISION intégré au SI de BRIDOR

RESULTS
  • Meilleure réactivité pour répondre aux clients, en particulier à l’export
  • Anticipation de la production sur des pics de demande
  • Meilleure anticipation des maintenances sur les équipements, de la gestion des équipes (jours fériés, vacances…)
  • Gain de temps dans la planification à court et moyen terme de la production
  • Règles d’ordonnancement partagées entre planificateurs, la formation des nouvelles recrues est facilitée
  • Informations plus directes pour faciliter le travail des ordonnanceurs
Nous apprécions de travailler avec les experts d’EURODECISION. Ils sont à l’écoute de nos problématiques et cherchent à développer une solution adaptée à notre besoin et nos contraintes métier.
Corinne ILLIONResp. Prévisions – Planification - BRIDOR
BRIDOR connaît une croissance importante et permanente depuis plus de vingt ans en s’appuyant sur ses critères de qualité prémium et de régularité. Les évolutions des processus avec toujours plus de nouvelles filières, des contraintes allergènes par exemple, devaient nous amener à faire évoluer notre outil de planification/ordonnancement avec encore plus d’agilité. Nous recherchions avant tout un partenaire pouvant nous accompagner sur le moyen-terme car BRIDOR est une société qui innove beaucoup, aussi bien dans les nouveaux produits pour nos clients que dans les processus industriels. C’est avec cette logique que nous avons engagé nos travaux avec EURODECISION.
Benoît LOGEAISDirecteur Industriel - BRIDOR

Spécialiste de la production industrielle de pains et viennoiseries surgelés, BRIDOR fabrique chaque année 4 milliards de croissants, brioches et autres feuilletés. Ses produits finis haut de gamme sont vendus aux boulangeries, aux chaînes hôtelières et dans la grande distribution de plus de 100 pays.

Après deux missions réalisées avec succès par EURODECISION (dans le domaine des prévisions puis du network design), une vraie relation de confiance s’est instaurée entre l’Equipe Industrielle de BRIDOR et EURODECISION. C’est donc sans hésitation qu’ils se sont adressés aux experts en intelligence artificielle et supply chain pour codévelopper une solution dotée d’un moteur de capacity planning afin d’améliorer la planification de la production sur un horizon de trois à six mois.

En effet, face à l’augmentation du nombre de lignes de production, des volumes, à la multiplication du nombre de références et des contraintes associées (allergènes, filières multiples…), les équipes avaient de plus en plus de difficultés pour organiser la production et assurer les commandes dans le respect des capacités de production (contraintes liées au personnel mais aussi matérielles) et de stockage. Ils souhaitaient s’équiper d’un outil innovant qui leur permettrait d’automatiser et d’optimiser leurs processus de planification en intégrant l’ensemble des contraintes existantes.

Après avoir recueilli les besoins et attentes des équipes métiers à l’occasion d’ateliers, EURODECISION a commencé par réaliser un prototype à partir des données réelles de la production de viennoiseries. L’analyse des résultats ayant validé la démarche, la décision de s’équiper de la solution de planification capacitaire basée sur les mathématiques appliquées a été confortée. Les ingénieurs d’EURODECISION ont pu intégrer l’ensemble des contraintes de planification spécifiques à BRIDOR, qu’il s’agisse des contraintes de ressources humaines (ex. nombre de personnes affectées à une tâche, critères de pénibilité…) ou de production (ex. respect des cadences de production, restriction d’utilisation d’une ligne pour un produit, nettoyage après fabrication d’un produit contenant des substances allergènes…).

Depuis l’automne 2019, BRIDOR utilise donc SCOP Capacity Planning pour planifier la production de ses deux usines, soit 11 lignes de production de viennoiseries et 5 lignes de production de pains. Chaque jour, l’outil récupère les données concernant les commandes à traiter, les prévisions des ventes, les ordres de fabrication et les opérations de maintenance prévues sur les équipements sur l’horizon de planification pour proposer un plan de production optimisé. Après analyse et ajustements éventuels, le planificateur peut transmettre, aux ordonnanceurs, les consignes relatives aux références à produire par semaine et par ligne.

Permettant un gain de temps réel, et offrant une meilleure visibilité du planning de production avec une plus grande souplesse dans les changements de cycles de production, SCOP Capacity Planning permet à BRIDOR de mieux piloter son processus planification/ordonnancement, et contribue à la réduction des stocks. Véritable outil d’aide à la décision doté de nombreux indicateurs, il permet également de réaliser des simulations pour étudier l’impact d’une décision sur le planning de production, ce qui sera particulièrement utile lors de l’ouverture de la troisième usine. La solution s’enrichira d’ailleurs en 2020 de nouvelles fonctionnalités pour permettre un guidage encore plus fin de la production.

BRIDOR en quelques chiffres :

  • 2 usines en France (8 sites dans le monde)
  • 2 500 références
  • Chiffre d’affaires 2019 : 750 millions d’euros